MOOC Exoplanètes

Au travers de 9 thèmes et différents niveaux d’apprentissage, nous vous proposons de faire connaissance avec l’univers surprenant des exoplanètes. Vous y découvrirez à votre rythme leur diversité, les méthodes de détection et les prochaines grandes missions spatiales à la recherche de ces nouveaux mondes.

Credits : ESO
Beginner

Niveau scientifique requis : connaissances acquises au Lycée.

Exoplanets A – CEA

Objectifs pédagogiques  

A l’issue de cette formation, vous saurez faire :  

  • Expliquer les grandes étapes dans la recherche d’exoplanètes  
  • Décrire la diversité des exoplanètes par rapport aux planètes du système solaire
  • Placer les exoplanètes à l’échelle de l’Univers
  • Décrire la diversité et le fonctionnement des étoiles
  • Décrire le fonctionnement d’un télescope
  • Expliquer les techniques d’observation des exoplanètes  
  • Expliquer l’importance de l’observation des atmosphères
  • Définir la notion d’habitabilité
  • Argumenter sur les moyens d’exploration de l’espace
  • Questionner et évaluer la communication publique sur les exoplanètes

Intention narrative  

Le MOOC s’appuie sur un scénario pédagogique basé sur la playlist dédiée aux exoplanètes : « Exoplanètes – Recherche spatiale ». Ce scénario est aligné sur les objectifs pédagogiques et définit la ligne directrice du MOOC. Il représente le niveau « généraliste », le niveau 1 d’apprentissage et il est constitué d’une seule vidéo numérotée « X.1 », avec X le numéro du module.

En addition à ce niveau généraliste, un deuxième niveau d’apprentissage est proposé pour approfondir ses connaissances. Il est indiqué par « X.2 », X étant le numéro du module. Plusieurs vidéos issues de nos playlists peuvent le constituer, voir une playlist entière.

Enfin, certains modules ont un troisième niveau d’apprentissage, alors désigné par « X.3 ».

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, nous proposons systématiquement plus de contenu pédagogique aux multiples formats (vidéos, articles, serious games, science participative, etc.) développés par des instituts de recherche (CNRS, CNES, CEA, Observatoire de Paris, NASA, etc.). Certains contenus peuvent donc être en anglais.
NB : Le contenu en anglais peut être traduit automatiquement par certain moteur de recherche. De même, les vidéos en langues étrangères sont souvent sous-titrées en français.

Sommaire  

Le MOOC est divisé en 9 thèmes (ou modules) que vous pouvez suivre à votre rythme.

  • Le module 1 est l’introduction générale du MOOC ainsi que les thèmes abordés
  • Le module 2 dresse le portait des exoplanètes par rapport à ce que nous connaissons, notre système solaire. Nous explorerons l’étonnante diversité des exoplanètes
  • Le module 3 fournit des notions d’astronomie : ordres de grandeur des distances astronomiques et survole de ce qui constitue l’Univers
  • Le module 4 aborde les étoiles, dont la nôtre (le Soleil), leur diversité et leur évolution dans le temps
  • Le module 5 présente l’instrument avec lequel on observe l’Univers : le télescope. Comprendre son fonctionnement et ses limites est essentiel pour appréhender la difficulté de détecter les exoplanètes. Puis, on y aborde les techniques de détection d’exoplanètes
  • Le module 6 est dédié aux atmosphères exoplanétaires : comment les observe-t-on et quel est l’intérêt de les étudier ?
  • Le module 7 présente le concept d’habitabilité et par conséquent le duo incontournable : étoile-planète. On y discute également la part du biologique
  • Le module 8 se concentre sur le système stellaire Trappist-1. Ce système fait office de cas pratique par rapport aux précédents modules
  • Le module  9 ouvre sur les futurs missions et le voyage spatial. La partie approfondie est dédiée au futur grand télescope spatiale : le James Webb

Seul le niveau « généraliste » (niveau 1) propose des exercices (quiz) sous forme de QCM avec correction automatique.

Mode d’emploi

Ce cours en ligne est libre d’accès, il ne nécessite pas d’inscription.
Ce MOOC n’est pas dirigé par une personne physique. Les quiz ont une correction automatique et il n’y a pas de suivi de progression car aucune information sur l’utilisateur n’est collectée. En cas de problème ou de remarque, vous pouvez nous écrire via le sondage ci-dessous.
L’apprenant peut suivre à son rythme les modules et les niveaux qu’il souhaite. Il est toutefois conseillé de respecter l’ordre des modules et de suivre au moins le premier niveau afin d’avoir les connaissances nécessaires pour les prochains cours.
Après avoir visualisé un cours, pour passer au suivant, nous vous conseillons de cliquer directement sur le plan du MOOC. En fonction de la taille de l’écran utilisé, ce plan peut être à gauche ou au-dessus des vidéos. S’il est dans la deuxième configuration, nous vous conseillons de réduire la taille de la page afin de forcer le plan à être dans la première configuration et ainsi optimiser la visualisation des cours. Si les vidéos deviennent trop petites, vous pouvez les afficher en plein écran grâce à l’option proposée par le lecteur vidéo, sur la barre de lecture.
Certaines vidéos peuvent être dans une autre langue que le français. Il est généralement possible d’avoir les sous-titres en français grâce à l’option « CC » dans la barre de lecture. Sinon, certains lecteurs proposent une traduction automatique. Pour cela, cliquez sur l’option « Sous-titres (c) », puis sur « Paramètres » puis sur « Sous-titres » afin de sélectionner une langue prédéfinie ou traduite.

Sondage

Vous trouverez ci-dessous un sondage concernant votre expérience de ce cours en ligne. Votre retour nous est précieux afin d’améliorer ce MOOC dans le but d’offrir la meilleure expérience possible et un apprentissage optimum pour nos apprenants.